La Pole Dance

La Pole Dance

La Pole dance est inspirée de l'art du cirque (Mats Chinois, Tissu Aérien) est se développe dans le temps mais reste dans un cadre réservé tel que les clubs de stripteases. 

Elle serait née semble-t-il dans les tentes foraines du Canada vers 1920 pendant la grande dépression, lorsqu'un groupe de danseuses a commencé à danser avec le poteau de la tente pour le plus grand plaisir du public de l'époque. Mais il faudra attendre les années 80 pour que cette discipline ne connaisse un véritable essor et s'étende à de nombreux pays.

Populaire aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne, la pole dance, en tant que sport, a fait son apparition en France durant les années 2000  

Elle est aujourd'hui enseignée en tant qu'activité sportive , qui allie danse et fitness, elle peut devenir une véritable passion et addiction!! Oui oui! Ce sont bien les mots justes! 

Apprenez à danser sensuellement autour d'une barre, maîtrissez les figures. La pole dance est devenu une discipline sportive, qui nécessite force et maîtrise mais aussi élégance. Elle se pratique en Mode static (barre fixe) et en mode Spinning (barre qui tourne). 

Le pole dance vous apporte souplesse, endurance, sensualité, gainage, force et redessine votre silhouette rapidement.Elle vous permet de vous évader et de décompresser l' instant d'un court moment. Et on n'en veut toujours plus!
Certes, la souplesse ne s'acquière pas les premiers jours, on est pas toutes des gymnastes, mais quand on veut, on peut, c'est avec de l'entraînement que l'on a du résultat.

 Je vous propose de vous accompagner dans un programme étudié pour votre progression. 

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter

Les Bienfaits

Tonifie et muscle toutes les partie du corps: Non seulement on s'amuse, on se vide l'esprit mais aussi on raffermie notre corps! Plus de 1000 calories de brûler grâce à la Pole Dance. Retrouver une silhouette tonifiée rapidement en pratiquant régulièrement (2 Cours/semaines).


Développe notre côté sensuel: Exprimer sa sensualité dans des mouvements fluides et gracieux. Non, je ne dis pas ça pour le premier jour! Mais petit à petit, croyais-moi, on arrive à un bon résultat. Redonnez confiance en vous 


En résumé les filles, non seulement le Pole dance est une activité qui est bénéfique à notre corps mais aussi à notre moral. On travaille tous nos muscles mais aussi notre endurance, souplesse, fluidité dans les mouvements exercés, sensualité et épanouissement  

Comme vous pouvez le voir, c'est une discipline exploitable sous tous les angles, chacun son genre, chacun son objectif, chacun sa recherche (beauté du geste / performance /...) 

Le pole dance est un vrai sport qui mêle Danse, Acrobaties. 

COMPETITIONS

Une communauté croissante tente d'obtenir la prise au sérieux de la pole dance en tant que sport et art. Les participants se réunissent en Australie, en France, au Canada, au Japon, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ils sont strictement réservés à des personnes non-nues, le but étant de se concentrer sur cette danse comme un sport et un art. Le premier concours « Miss Pole Dance monde » s'est tenu en novembre 2005 ; la japonaise Reiko Suemune a remporté la saison 2005/2006.

En Australie, le concours de "Miss Pole Dance Australia" a été créé en 2005. De 2006 à 2010, Felix Cane est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a également remporté le championnat du monde en 2009.

En France, une compétition annuelle organisiné par Mariana Baum et Jean-Baptiste Plachet a lieu à Paris depuis 2009. 

La championne Laurence Hilsum a lancé un concours de pole dance amateur qui a eu lieu à Paris le 6 juillet 2012.

En janvier 2013, Ovale Lune a lancé le Pole Dancing Show qui s'est tenu à Montélimar. 

En 2014, une nouvelle forme de compétition est lancée par l'association Les Verticales. Cette compétition est divisée en trois catégories : technique, artistique et vidéo. Les présélections se font par vidéo sur une chaîne youtube dédiée, et par un jury professionnel ainsi que par les votes du public.

Le projet de faire de la pole dance une discipline olympique est également soutenu par la Fédération Internationale de Pole Dance, qui souhaiterait par ce biais faire reconnaître la discipline indépendamment de toute connotation sulfureuse.

Le Pole Théâtre s’installe à Paris. Créée par Michelle Shimmy, cette compétition met l’accent sur l’art et la performance, la créativité et l’ouverture d’esprit. Les candidats doivent recompter une histoire à travers leurs performances. Ouvertes à tous les compétiteurs, nationaux et internationaux, hommes et femmes, duo, trio et groupe, on retrouve quatre catégories proposées en amateur et professionnel : catégorie artistique, dramatique, comédie ou classique.

Malheureusement, il n’y a pas de catégorie homme uniquement, les catégories sont mixtes. 

IPSF: En mai 2015,  l’organisation de la compétition Pole Sport IPSF (International Pole Sport fédération) se met en place en France en partenariat avec la délégation Française de Pole Dance. La compétition « Pole Sport » est une compétition organisée par un organisme privé dont « IPSF ». Elle se déroule dans plus de 22 pays et donne accès au Championnat du monde IPSF qui se déroule actuellement à Londres « World Pole Sport ChampionShip ». A la tête de cet organisme, Katy Coates.Cette compétition est une des plus réglementée avec un code de pointage à respecter à la lettre (figures imposées, musique sans parole, degrés de positions exigées, bonus, malus, etc.). Vous pouvez télécharger le code de pointage et règlement sur le site http://www.polesports.org

FFD: Toujours en 2015, le premier Championnat de France officiel débarque ! Il faut savoir que la Pole Dance a été récemment reconnu par la fédération de danse (FFD). Le premier championnat de France s’est déroulé à Marseille le 20 JUIN 2015 et se déroulera en JUIN 2016 à Grenoble. Il est organisé par la Fédération Française de Danse avec l'appui du Ministère de la jeunesse et des sports. Il se présente de la même manière que la compétition IPSF : un code de pointage avec des figures imposées, degrés de position exigés... Vous pouvez retrouver le règlement sur le site http://www.ffdanse.fr

Pole Art France arrive aussi en France ! 2015 une véritable année pour la Pole dance. Cette compétition met principalement en avant l’expression artistique et l’originalité de chaque individu. Pole Art est une compétition qui laisse libre court à sa créativité sans aucun code de pointage. Tous les styles sont les bienvenues: contemporain, moderne, classique, sensuel, burlesque… mais toujours sans vulgarité. Elle se déroule actuellement à Bordeaux.